L'épineuse question des vœux … 2024 !
Réflexion à partir d'un texte reçu de Christine MARSAN, en mémoire d'une formation suivie auprés d' Alter'Coop, ... en 2018 :
- voici le début de son texte -
Comment ne pas voir dans cette année 2024 qui débute le terreau de difficultés majeures et systémiques ? Alors faut-il les nier ? Les gommer par « santé – bonheur – prospérité » ou oser le meilleur et s’en donner les moyens ?
Notre monde, que nous avons cru en paix, se déchire à nouveau. Les occasions sont multiples de baisses de démocratie, de montées des conservatismes, de ruptures et de fracas des uns contre les autres. Tout est là pour fomenter de nouveaux conflits, de nouvelles guerres qui laissent couvrir notre avenir de nuages bien anthracites.
Alors que faire ? Évitez de s'adresser des vœux ? Ou tomber dans les habitudes à savoir trois ou quatre vœux qui friseraient la niaiserie face aux enjeux de notre monde.
Alors quoi ? Baissez les bras ? Se laisser prendre au jeu des effondrements de convictions, de repères, d'idées, de valeurs, de propositions ?
Ou bien oser reprendre le flambeau de l'espoir ? Mobilisez toutes nos ressources encore et encore, pour tisser demain, comme nous le souhaitons.
Évidemment, autant d'humains, autant de futurs désirables différents. Ce dont il est question ici, c'est d'un futur commun qui serait pérenne, durable, qui inclurait chacun et chacune, qui permettrait à tous les règnes du vivant de co-grandir et de co-vivre ensemble.
Non, ce n'est pas une utopie. Non, ce n'est pas une rêverie.
C'est au contraire. Une volonté louable, un objectif. À chérir. Une volonté à mobiliser ?
Cela passera par des Hommes et des Femmes Debout, c'est-à-dire des personnes qui sont droites dans leurs chaussures ancrées, alignées, qui savent ce qu'elles veulent pour elles-mêmes et pour le monde qui se rassemblent dans l'élan de mutualiser les forces collectives pour concrétiser une vision commune.
Des personnes lucides, qui avec discernement, sauront hisser haut l'espérance de demain. Et qui partageront tout ce qui permet la vie, le bonheur, la joie, la qualité de présence. Et ceci malgré ou avec les tumultes que le monde nous réserve.
( à suivre ... )
Habiter autrement,
Chacun chez soi,
pour "Vivre tous ensemble" note 1, dans la joie, l'amour, la paix la simplicité et la légèreté, ...
Car "rien ne résiste à la joie de vivre" note 2
note 1: sous réserve de trouver pour notre groupe, un concensus, sur chacun de ces termes:
- vivre
- tous
- ensenble
note 2 : ouvrage "libres propos sur la liberté souveraine"; Raoul Vanneigem; Éditions Grevis, Caen, 2022.
-suite texte christine MARSAN-
ll n'est pas question de niaiserie. Pas plus que de tomber dans les affres faciles des complotismes ou des communautarismes et de tout ce qui peut nous opposer et nous dresser les uns contre les autres et justifier ces guerres que nous voulons tellement éviter.
Inventons les moyens de rendre concrète et vibrante cette utopie. Rendons ce futur désirable. Allions nos élans, nos ressources et nos talents. Mobilisons la puissance de la vie au service de la vie.
Revisitons les normes pour que la paix devienne normale et la guerre, une aberration.
Osons brandir bien haut nos valeurs républicaines, osons les incarner.
Et faire que la liberté soit un trésor offert à tous. Que l'égalité ou l'équivalence soit offerte à tous comme chemin de croissance. Et faire que la fraternité soit l'expression réelle de solidarité et d'entraide, au plus près de chez soi comme à l'autre bout du monde.
Préférons le sourire aux grimaces.
Osons tendre la main. Osons la confiance. Osons la bienveillance et ne laissons rien galvaudé, malmené des valeurs fondamentales et essentielles, humanistes et structurantes de notre humanité en devenir.
Notre visite collective du "Palais Social" en 2021 ....
en attente de la construction (en cours), de notre Palais coopératif, ... à nous!
emménagement --->> décembre 2026.
Achat de l' "Appart " , ... versus promoteur Immobilier,
c'est toujours " à partir de ... ",
cela fait combien "au bout du compte ? "
revenons en à - - - la fin du texte de Christine MARSAN:
Si les temps à venir sont difficiles et rugueux, il ne tient qu’à nous de les rendre acceptables et désirables. Co-créons les lendemains et leurs modalités afin que resurgisse, comme au printemps, les germes de l'espoir. Tissons les conditions d’un vivre-ensemble pérenne, joyeux, décent.
Et pour tout cela, oui, bien sûr, il faut la santé. Car c'est avec un corps sur lequel on peut compter que nous pouvons co-créer avec force et pugnacité les conditions d'un demain souhaité.
Et oui, c'est avec l'amour que nous pouvons tisser des liens de qualité, en gourmandise d'altérité. Ne jamais renoncer à ouvrir les bras aux différents. C'est grâce à notre diversité, à cette tolérance, à cet accueil que nous pourrons embrasser les tumultes à venir. C’est avec la puissance d’un chaudron alchimique que nous pouvons faire émerger le phénix de nos cendres.
Et oui, la prospérité, car sans revenu, sans flux monétaire il est difficile d'avoir les ressources de construire un futur viable. Donnons-nous les moyens raisonnés et raisonnables d'une croissance modérée qui tienne compte des contraintes pour que nous ayons les capacités de nos objectifs.
Et oui, la joie et l’enthousiasme pour ne pas désespérer devant l’Everest à gravir mais voir, à l’inverse, la motivation incroyable que demandent ses nouveaux défis.
Nous n’allons plus explorer le Nouveau Monde ou la Lune mais nous sommes les explorateurs de notre monde à réinventer et ceci est source de joie, d’optimisme, de force et de mobilisation.
Chiche, osons 2024 !
Bonne Année, qui sera ce que nous en ferons.
Christine Marsan, 4 janvier 2024
Année 2024 - Ordo ab Chao ?
Pour recadrer ce démarrage de l'année 2024, reprendre la lecture de Michel Onfray pour mieux affronter la GAFAMM...ISATION actuelle d'une socièté entièrement asservie au néofinanciarisme ultra-libéral mortifère.
Les civilisations naissent, vivent, meurent. Notre ciilisation Judéo-Chrétienne décadente se meurt. Nos institutions GLDF et SCDF en sont des éléments.
- Cosmos -
- Décadence
- Sagesse
- Anima ?
la nature ayant horreur du vide, que va-t-il émerger ?
OUI ! Chiche !
Osons encore, en cette année 2024, avancer, Debout.
I.A. = acronyme de ... Intelligence Artificielle ?
ou de "Artifice" qui se pense intelligent?
? tout l'art d'enfumer le PleuPleu !