Hello ! Esprit Coopératif ...
es-tu là ?
quel sens donnons-nous à cette expression, aujourd'hui, dans la société qui nous englobe?
en fidélité au "LIBRE" , en soutien à Framasoft, voici une vidéo PeerTube
titre de la conf "Préfiguration : équiper les collectifs"
un lien "PEERTUBE" cliquer ICI
" Avoir des rêves ....
" TEXTE " qui m'inspire:
contre le capitalisme de surveillance, Captation d'une intervention de Christophe Masutti au sein de la session "Gestion des données, communs numériques et rôle des standards dans la nouvelle écologie du numérique" lors des Entretiens du Nouveau Monde Industrie (ENMI), le 19 décembre 2024.
suite
et puis
Comment le numérique, souvent pointé du doigt pour son impact environnemental à l’heure du fort développement des IA génératives, peut-il dessiner de nouveaux écosystèmes à même de mieux se réapproprier son « contexte » local et global ? Comment les standards ouverts et notamment le logiciel libre peuvent-ils constituer des espaces de capacitation, d’autonomie, d’invention et d’industrie ?
Intervenants: Christophe Masutti (Framasoft) – Préfiguration : équiper les collectifs
Avec sa campagne Contributopia (2017-2022), Framasoft a proposé une vision du monde numérique où la conception des outils serait collective et contributrice. L’aventure Contributopia est aujourd’hui terminée, et nous avons compris que dans le monde du capitalisme de surveillance (ou plateformiste), il fallait inventer des formes alternatives de pratiques collectives et conviviales. Concrètes. C’est le thème du mouvement Coin-Coin de Framasoft (Collectivisons / Convivialisons Internet, 2023-2025). Favoriser la diversité des outils, en s’appuyant sur le logiciel libre, ne peut se faire sans outiller les collectifs qui sont en mesure de constituer une force d’émancipation. L’histoire de l’informatique nous l’apprend : de la vieille cybernétique à l’apprentissage automatique d’aujourd’hui, l’innovation numérique dans les processus de production est tellement puissante que le travail est devenu une variable de rentabilité et n’est plus production de valeur. Cette dernière est extraite de nos comportements sous influence, elle nous contraint à la fermeture de nos formats, à la sur-monétarisation de nos données, elle subordonne nos pratiques. La course à l’innovation numérique est une course à tendance monopoliste qui réduit la diversité productive. Lorsqu’elle s’accompagne d’une dynamique open-source, elle favorise aussi la création de richesses sur le dos des communs. Face aux politiques impuissantes, elles-mêmes subordonnées, le Libre est partie prenante d’une tactique, d’une mètis qui permet d’émanciper les collectifs comme autant d’îlots archipellisés de pratiques et de créations de communs capables de préfigurer le monde numérique que nous voulons demain.
et puis
e e e e e e e