C'est quoi les communs pour notre coopérative d'habitants ?
ces " communs" seraient-ils un des éléments constitutif (parmi d'autres) de ce qui fonde une "Communauté" ?
Pour lapommeraie80, une réflexion à mener impérativement pour avancer ,
- - - - - - > > >proposition de mise à l'ordre du jour d'une toute prochaine réunion -
je propose ici un lien pour écouter le podcast d'une émission de Radio France:
Prix Nobel d'économie en 2009 pour son développement sur la théorie des communs, Elinor Oström s'impose comme l'une des économistes les plus importantes de notre temps. Sa réflexion permet d'envisager d'autres modes de gouvernance dans la gestion de ressources environnementales cruciales.
Avec
Benjamin Coriat Économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du CA du collectif des Économistes Atterrés
Nous nous intéressons aujourd’hui à l’économie des communs et aux théories d’Elinor Ostrom. L’économiste américaine s’est intéressée à l’élaboration de méthodes pour gérer au mieux des ressources, par nature, rares et altérables. Ostrom s’attache donc à développer des modèles capables de préserver ces communs reçus en partage.
Elle formule pour cela des théories pour le moins iconoclastes : Et si, au-delà des marchés, il existait d’autres espaces efficaces de coordination et de gestion ? Et s’il existait, en-deçà de l’échelon étatique, une manière optimale de gérer les ressources naturelles?
C’est à ces questions qu’a tenté de répondre la grande économiste Elinor Ostrom, dans son ouvrage Governing the commons, publié en 1990 et qui lui valut, ainsi que l’ensemble de son oeuvre, le prix de la banque de Suède en économie.
Dans la revue projet n°399 de avril-mai 2024, page 39: un article de Marco Della Corte,
Elinor Oström, un Nobel qui révolutionne l'entreprise
" Sans démocratie, un collectif n'est pas viable à long terme"
Les huit principes de conception fondamentaux d' Elinor Oström:
- Les limites de l'écosystème et des persones membres de la communauté autorisée à l'exploiter sont clairement définies.
- Les règles de répartition et d'exploitationdes richesses et des ressources sont équitables et adaptées aux conditions locales
- Des arènes de choix collectifspermettent à la plupart des membres d'agir effectivement sur les sujets qui les impactent le plus.
- Des personnes , redevables devant les membres , sont en charge de veiller sur les ressources et les utilisateurs.
- Des sanctions justes sont appliquées de façon graduée en fonction de la gravité des eventuelles fautes commises par les membres.
- Des dispositifs de résolution des conflits sont facilement accessibles à tous les membres, notamment pour contester une sanction ou une règle.
- Les droits à l'auto-organisation sont reconnues par les autorités externes.
- Une coordination polycentrique permet de gére l'interdépendance des différentes unités sans mettre en cause leur autonomie.