Document 32
Partons à la découverte de " TRESSONS "
Nous venons de recevoir en ce début mars 2025 leur newsletter n° 47
depuis le drive proton --->> cliquer " ICI "
( attention fichier un peu lourd , donc un peu de patience pour le chargement )
citation: "Conduit par l’Avise et le RTES, avec le soutien du RNAR, le projet TRESSONS vise à analyser et renforcer l’impact de l’économie sociale et solidaire sur les territoires ruraux."
... et à la Pommeraie80! --->> la question se pose " Sommes-nous un territoire rural " ?
"La Pommeraie Saint-Martin; Hameau de la Solidarité"
à suivre ...
avec l'aide de ceux, coopérateurs ou bénévoles, qui souhaitent être les acteurs de leur habitat,
si possible dès demain ...
Nous pouvons au passage visiter les sites;
le site avise.fr cliquer ICI .
êtes- vous un citoyen engagé ? ----- >>>> voir onglet n° cinq Je suis un citoyen engagé
Sur ce site, vous pourrez , pour vous inspirer:
Mieux comprendre ce que sont l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale
Découvrir des exemples d’initiatives pour vous inspirer, voire passer à l’action !
Avoir accès aux principales définitions de l’ESS
le site " rtes.fr " cliquer ICI.
à suivre ... Présentation du nouveau guide "Tiers-lieux et Acteurs bancaires : comment mieux se comprendre ?" de France Tiers-Lieux
essai via un lien joomla
presentation-du-nouveau-guide-tiers-lieux-et-acteurs-bancaires-comment-mieux-se-comprendre-de
https://www.rtes.fr/rencontre-avec-veronique-louwagie-ministre-de-l-economie-sociale-et-solidaire
Mahel Coppey, présidente du RTES, a échangé avec Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'ESS, le 03 mars 2025.
Les échanges ont permis de rappeler le rôle du RTES, et d'échanger sur la feuille de route de la Ministre au Conseil Supérieur de l'ESS, et ses 3 axes principaux :
🔶 Simplifier : Alléger les démarches pour les structures de l’ESS en intégrant leurs besoins dans chaque réforme administrative et économique.
🔶 Protéger : Une cellule de veille sera créée pour anticiper les défaillances et accompagner les structures en difficulté.
🔶 Accompagner : Dès avril, réalisation d'un état des lieux des financements de l’ESS, suivi d’une conférence des financeurs en juin prochain, et une consultation nationale pour rédiger la stratégie nationale de l’ESS à horizon 10 ans.
Mahel Coppey a partagé plusieurs sujets d'inquiétude des collectivités du réseau, et notamment les coupes budgétaires, les financements de l'IAE, la capacité d'intervention des collectivités et la place de l'ESS dans la Commission européenne.
La présidente du RTES a également souligné l'intérêt des approches de coopération économique territoriale, comme par exemple les PTCE, et l'importance de la transversalité de l'ESS (et donc de l'inter ministérialité), en citant la place de l'ESS dans les quartiers politique de la ville, et les travaux ESS et territoires ruraux menés avec l'Avise dans le cadre du projet TRESSONS.
Le RTES et ses collectivités adhérentes seront au rendez-vous pour donner à l'ESS les moyens d'agir et pour contribuer à l'élaboration de la stratégie nationale de l'ESS !
E r m a e G